Chauffage à inertie

Profitez d’un grand confort de vie tout en faisant des économies d’énergie!

Le chauffage électrique est aujourd’hui capable de s’adapter à vos besoins de confort et d’économies tout en respectant votre rythme de vie.

Dernier né des radiateurs électriques, le principe de fonctionnement du radiateur à inertie est essentiellement basé sur un système de rayonnement : sa chaleur est véhiculée par un fluide contenu dans le radiateur (eau glycolée ou huile), ou le matériau du radiateur lui-même (comme la fonte).

chauffage a inertie grand confort

chauffage a inertie

Associé à une bonne isolation, le chauffage électrique avec des radiateurs à inertie représente un bon investissement, qui vous permettra de faire de réelles économies d’énergie.

Grâce à sa performance de chauffe et sa diffusion progressive de la chaleur dans votre maison, il vous assure un confort exceptionnel.

Fonctionnement d’un radiateur à inertie

Les radiateurs électriques à inertie que l’on appelle également radiateurs électriques à chaleur douce, diffusent principalement la chaleur par un effet de rayonnement.

Le corps de chauffe, solide ou liquide, est chauffé au moyen d’une ou plusieurs résistances. Le radiateur émet des infrarouges qui chauffent les occupants, soit directement, soit par l’intermédiaire d’objets qui reçoivent le rayonnement pour le redistribuer dans toute la pièce. Une petite quantité de chaleur se diffuse par convection naturelle, faisant ainsi changer la masse volumique de l’air. Il s’agit d’un phénomène physique : l’air chaud est plus léger que l’air froid et se déplace dans la pièce lorsqu’il est en contact avec le radiateur. C’est ce qu’on appelle la convection naturelle.

chauffage a inertie fonctionnement

Les différents types de radiateurs à inertie

On trouve deux grandes catégories de radiateurs électriques à inertie.

Les radiateurs électriques à inertie fluide, qui fonctionnent à l’aide d’une résistance électrique plongée dans un fluide (eau ou huile).

Les radiateurs électriques à inertie sèche, dont la résistance électrique entre directement en contact avec le matériau qui constitue le radiateur (fonte, aluminium, brique réfractaire, etc.).

  • Avantages du radiateur à inertie :
    le meilleur confort

    Les radiateurs à inertie possèdent de nombreux avantages :

    Généralement très élevée, leur inertie dépend du matériau réfractaire, autant que de la surface de la façade (qui est en contact avec l’air).

    Il offre un grand confort thermique :

    – La chaleur monte assez rapidement,
    – Températures constantes sans variation brutales,
    – La chaleur se répand dans la pièce de manière homogène et régulière.

  • chauffage a inertie avantages
  • chauffage a inertie connecte
  • Il représente un atout économique :

    – Même éteint, le radiateur à inertie continue à émettre de la chaleur.
    – Un pilotage à distance via une application vous permet de vous connecter à chaque appareil afin de régler la température ou obtenir un suivi de vos consommations.
    – Sa capacité à s’adapter à votre style de vie, pourra vous permettre de faire jusqu’à 45% d’économie par rapport à un convecteur mécanique.

Aktiba, partenaire de Daikin, Mitsubishi et Atlantic
vous propose une gamme complète d’appareils de chauffage réversible

  • Une installation simple

    Comme tous les chauffages électriques, le radiateur électrique à inertie est facile à mettre en œuvre.

    Inutile de posséder un circuit de chauffage central pour l’installer chez vous, mais toutefois, nous ne pourrons pas le brancher sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique à inertie se branche sur une prise indépendante et “spéciale”, non reliée au reste du réseau mais directement au tableau électrique. Et ce, pour chaque radiateur installé.

  • chauffage a inertie installation

Une installation avec un thermostat d’ambiance

La pose d’un thermostat d’ambiance est souhaitable si vous équipez la totalité de votre logement avec des radiateurs électriques à inertie.

Vous pourrez ainsi moduler la température ambiante dans l’ensemble de votre maison, en fonction de votre rythme de vie, vos départs en vacances ou maintien hors gel de la maison.
Pour encore plus de confort, vous pourrez également gérer vos radiateurs électriques grâce à un programmateur spécifique.

chauffage a inertie aktiba thermostat d ambiance

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…