Pompes a chaleur air / eau

Une pompe à chaleur air/eau est capable de produire jusqu’à 70 % de chaleur gratuite, en la puisant de l’air extérieur (ressource illimitée).

En plus de ses performances, elle présente donc un avantage économique énorme car son prix final de revient est très bas, c’est ce qui lui vaut aujourd’hui sa popularité dans de nombreux foyers.

Ce système vous permettra de réduire d’un tiers vos factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire, d’autant plus que l’investissement sera amorti en quelques années à peine.

Cette solution est idéale si vous souhaitez remplacer votre chaudière.

pompes a chaleur air eau 70 pourcent chaleur gratuite

pompes a chaleur air eau

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau

Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur Air/Eau est basé sur l’aérothermie.

Son mode de prélèvement des calories présentes dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud et chauffer votre habitation est similaire au fonctionnement de la pompe air/air. Cependant la différence majeure est que la pompe air/eau utilise un circuit d’eau pour transporter la chaleur, avant qu’elle ne soit distribuée à travers le circuit de chauffage, qui peut prendre des formes multiples comme : un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs à eau, des radiateurs… et celui de l’eau chaude sanitaire.

pompes a chaleur air eau principe fonctionnement

Principe de fonctionnement de la PAC air/eau

C’est grâce à une succession de phases liquides et gazeuses que le fluide frigorigène parvient à transporter l’énergie contenue dans l’air extérieur jusqu’au système de chauffage.

Néanmoins, la PAC air/eau a besoin d’électricité pour alimenter le moteur électrique chargé de compresser le fluide frigorigène.

pompes a chaleur air eau principe fonctionnement pac air eau

Le rendement d’une pompe à chaleur est représenté par son indice COP (Coefficient de Performance) qui traduit la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’énergie électrique utilisée par le compresseur. Pour faire simple, plus le COP est haut, plus la PAC est performante. Si une PAC air-eau affiche un COP de 2,5, cela voudra dire qu’elle est capable de restituer 2,5 kWh d’énergie thermique (chaleur) en consommant 1 kWh d’énergie électrique.

Il existe deux systèmes de PAC air/eau

La PAC air/eau monobloc :

Ce système n’est constitué que d’un seul module fixé à l’extérieur du bâtiment. Il alimente à lui seul le réseau hydraulique chargé de transmettre la chaleur vers chacun des radiateurs qui se trouvent à l’intérieur du logement.

La PAC air/eau bibloc :

C’est le système le plus commun, mais également le plus performant. Il est composé de deux unités, l’une à l’intérieur du logement et la seconde à l’extérieur, reliées par un circuit contenant un fluide frigorigène.

  • Les avantages d’une PAC air/eau

    En plus de bénéficier d’une installation simple et rapide, notamment pour la connexion avec un chauffage central, elle est capable de s’adapter aux principaux systèmes de chauffages existants.

    A l’exception de l’électricité nécessaire à son fonctionnement, la PAC air/eau bénéficie d’un système écologique qui privilégie une énergie renouvelable et non nocive pour l’environnement.
    Si l’on compare avec une PAC géothermique, son installation est peu coûteuse, d’autant plus que l’investissement sera vite amorti car vous ferez d’importantes économies en chauffage.

    Elle présente également l’avantage d’être réversible, capable de chauffer l’air intérieur en hiver et de le rafraîchir en été (attention toutefois, sa performance n’est pas celle d’un véritable système de climatisation). Elle s’adapte parfaitement à chaque maison, afin de répondre précisément à vos besoins thermiques, et se régule pour vous garantir le meilleur confort possible.

  • pompes a chaleur air eau pac air eau avantages
  • pompes a chaleur air eau pac air eau haute temperature
  • Aussi bien adaptée aux radiateurs classiques qu’aux émetteurs basse température

    Originairement, les pompes à chaleur fonctionnaient avec des diffuseurs de chaleur basse-température, tels que les planchers chauffants ou les radiateurs basse température, et ne pouvaient produire que de l’eau à basse voire moyenne température. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de produire des pompes à chaleur capables de fournir de l’eau à haute-température, qui peuvent s’adapter à vos radiateurs à eau classiques.

Aktiba, partenaire de Daikin, Mitsubishi et Atlantic
vous propose une gamme complète d’appareils de chauffage réversible

  • Installation d’une PAC air/eau par Aktiba

    Afin de procéder à l’installation de votre pompe à chaleur, nous mettons en place :

    – Une unité extérieure, placée contre un mur extérieur de votre maison, jardin, terrasse, etc…,
    – Une unité intérieure, qui alimentera votre circuit de chauffage central,
    – Un circuit de circulation du fluide frigorigène, transportant la chaleur entre les deux unités.

    Afin de faciliter la connexion sur le circuit de chauffage, l’idéal est d’installer l’unité intérieure près de votre chaudière actuelle.
    Sachez qu’il est également possible d’installer une pompe à chaleur (PAC) air-eau en complément de votre chaudière actuellement en place.

  • pompes a chaleur air eau pac air eau par aktiba
  • pompes a chaleur air eau chauffe eau thermodynamique air eau haute temperature
  • Le chauffe eau thermodynamique

    Grâce au système de pompe à chaleur, vous pourrez bénéficier d’un confort optimal tout en préservant l’environnement, ainsi que votre porte-monnaie, car le ballon thermodynamique est une solution réellement performante pour chauffer efficacement votre eau sanitaire.

    Le ballon de stockage de l’eau et la PAC peuvent être montés ensemble : dans votre garage, votre cave, votre sous-sol… ou bien séparément : le ballon dans l’espace chauffé et la pompe à chaleur dans une autre pièce (garage, sous-sol…).

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…