Protection de votre façade

Nos prestations de traitement de façade ont pour but de protéger votre bâti, assurant ainsi sa pérennité.

En contact direct avec les effets du temps, les aléas climatiques et la pollution, votre façade devient plus poreuse d’année en année. Elle nécessite donc un entretien ponctuel, un traitement hydrofuge afin de l’imperméabiliser face aux agressions extérieures.

protection de votre facade protection bati

protection de votre facade

Une façade mal ou non entretenue, va progressivement se détériorer : des microfissures vont s’y former, ouvrant la voie à l’humidité, des salissures, voir même des infiltrations d’eau dans votre maison et par conséquence, des moisissures. Il est fortement recommandé d’appliquer un imperméabilisant sur votre façade, ainsi qu’un traitement hydrofuge afin d’éviter ces répercussions désastreuses.

Le traitement hydrofuge est destiné à lutter contre l’humidité de surface, à la différence d’autres traitements plus puissants comme l’injection de résine directement au cœur des murs de votre façade.

  • De nombreuses pathologies dont souffrent les façades

    – Les aléas climatiques,
    – L’incontournable pollution urbaine,
    – Les mousses, champignons et lichens,
    – Les moisissures,
    – Les peintures et les enduits qui se décollent et s’écaillent,
    – Les joints qui s’abîment.

    Les infiltrations d’eau et les remontées capillaires sont les causes de certaines de ces pathologies et peuvent engendrer de profondes dégradations sur vos façades.

  • protection de votre facade pathologie

Une solution contre l’humidité : l’hydrofuge de façade

Il est essentiel d’appliquer un imperméabilisant sur votre façade pour garantir correctement sa longévité.

En effet, l’humidité s’infiltre très facilement : soit par le toit, soit à l’intérieur de microfissures, ou encore en remontant par le sol en causant des dégradations qui peuvent être irréversibles.

Le traitement imperméabilisant de façade le plus efficace reste l’application d’un hydrofuge sur la surface concernée. Cet hydrofuge s’apparente à un film imperméable, spécialement conçu pour former un rempart contre l’humidité et contre toute agression extérieure qui risquerait d’abîmer votre façade. De plus, il existe des produits hydrofuges incolores qui garantiront la parfaite étanchéité de vos murs tout en préservant leur aspect et couleur d’origine (crépi, enduit, peinture).

protection de votre facade hydrofuge facade

  • Les nombreux avantages de l’hydrofuge de façade

    – Il garanti l’étanchéité de la façade contre les intempéries et le ruissellement de l’eau,
    – Il protège des infiltrations d’eau,
    – Il constitue un rempart contre l’humidité, les salissures, les mousses et les moisissures,
    – Il est incolore et conserve le charme initial de votre façade,
    – Il laisse respirer votre mur.

    Bien entendu, ces produits imperméabilisants ne solutionnent que les problèmes d’humidité extérieure et non les conséquences de l’humidité qui est déjà présente dans votre logement. Si vous êtres victime de remontées capillaires d’eau par le sol, nous vous conseillons d’opter pour un traitement spécifique.

  • protection de votre facade hydrofuge facade avantages
  • protection de votre facade hydrofuge facade etapes
  • Les étapes de notre intervention de traitement hydrofuge de façade

    Avant de commencer toute intervention et pour une efficacité optimale, vos surfaces doivent être saines et propres, c’est à dire sans fissures et préalablement nettoyées.

    – Tout d’abord, nous organisons la mise en place du chantier,
    – Nous vaporisons une couche de différents produits : dégraissant, démoussant, et décontaminant,
    – Viennent ensuite le lavage et le rinçage à haute ou basse pression (selon la nature et l’état du support),
    – Nous appliquons alors un traitement hydrofuge incolore, à la fois oléofuge et minéralisant.

  • Pour une meilleure efficacité, nous devrons appliquer ce traitement jusqu’à saturation complète du support. Une partie va donc pénétrer la façade, formant un rempart étanche contre l’humidité et les agressions extérieures, ce qui en fait un traitement très efficace sur le long terme.

  • protection de votre facade hydrofuge facade efficacite

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

Pour les problèmes de remontées capillaires : la barrière chimique

Les anciens bâtiments sont souvent les premières victimes des remontées capillaires, mais au préalable, nous devrons faire un diagnostic afin de déterminer précisément s’il s’agit bien de cette pathologie.

protection de votre facade problemes remontees

Les remontées capillaires, qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que les maisons construites avant les années 50 souffrent souvent de ce type de remontées d’humidité. Leur maçonnerie, ou plus exactement les murs directement posés sur les fondations souvent constitués de matériaux poreux de types pierres ou briques, sont directement plongés dans le sol. Ce contact direct crée une aspiration d’eau, (comme le ferait une éponge sèche) qui finit par les imprégner progressivement. L’eau passe par les canaux (diamètre d’un cheveu, d’où le nom de capillaires) qui relient entre eux les pores (petites cavités) de la structure interne des matériaux de construction. Ce phénomène se nomme « capillarité ». Lorsque les capillaires sont fins, l’eau monte plus rapidement.

Tous les matériaux sont exposés aux remontées capillaires, y compris ceux réputés moins poreux comme les galets siliceux, le granit, le porphyre, la pierre bleue ou le calcaire, car le mortier utilisé pour les joint est quant à lui, conducteur d’humidité.

Mise en œuvre de la barrière chimique dans les murs de façade

Nous intervenons afin d’assécher vos murs, en réalisant une barrière chimique qui empêchera l’humidité de s’y infiltrer, même si votre rez-de-chaussée se situe au même niveau que le sol extérieur ou en sous-sol (en cas de maison sans vide sanitaire).

  • Notre technicien fait une série de trous espacées de 10 à 15 cm, sur le bas des maçonneries. Il détermine les angles de forage et la pression d’injection les mieux adaptés à la maçonnerie à traiter, en fonction de son état, de son degré d’humidité.

  • protection de votre facade technique
  • protection de votre facade technique injection resine
  • Il procède ensuite à une injection de résine jusqu’à obtenir la saturation des matériaux et ainsi créer une barrière chimique qui coupera toute capillarité.

    Pour favoriser une bonne diffusion des particules dans les capillaires et les pores, cette injection est réalisée sous pression. Une fois stabilisées, ces particules entrent au contact de l’eau et deviennent solides par effet de polymérisation.

  • Lorsque la polymérisation est terminée, l’eau ne peut plus s’infiltrer dans vos murs car les multiples passages ont été obstrués. Vos murs sont donc définitivement imperméabilisés.

    Il faut prévoir un délai de séchage avant que les murs soient totalement étanches et que l’humidité ne disparaisse entièrement.

  • protection de votre facade technique injection resine delai sechage