Rénovation de façade

Le temps et les aléas climatiques peuvent au fil du temps, détériorer vos murs ainsi que leurs performances thermiques.

Le ravalement de façade est une solution très efficace pour éviter les infiltrations d’humidité et les déperditions énergétiques à travers vos murs endommagés.

Si l’érosion de votre façade est inévitable au fur et à mesure du temps, entraînant une détérioration de vos murs ainsi que leurs performances thermiques, plusieurs facteurs peuvent vous conduire à souhaiter ravaler la façade de votre maison.

aktiba renovation de facade temps ravalement

aktiba renovation de facade

Pour commencer, il y a les intempéries et les aléas climatiques, mais également les actes malveillants (graffitis, tags, etc…), ou bien encore la volonté d’améliorer ses performances en terme d’isolation thermique et acoustique. Le ravalement de façade est d’ailleurs plus efficace lorsqu’il est associé à une isolation des murs par l’extérieur.

Toutefois, cette intervention n’est pas un simple nettoyage de façade : elle nécessite des travaux assez importants qui seront réalisés par nos spécialistes.

Le ravalement de façade

Sous ses apparences d’intervention simple et rapide, le ravalement de façade, s’avère être, d’un point de vue technique, assez complexe et ne se limite surtout pas à son aspect esthétique.

Plusieurs étapes font partie du processus, telles que l’application d’un traitement anti-humidité, la réparation de fissures, l’isolation thermique de vos murs, … nous devons donc considérer de nombreux paramètres.

Nos professionnels sont formés et sélectionnés pour leurs excellentes connaissances des matériaux ainsi que leur grande compétence à effectuer un diagnostic fiable et précis permettant de déterminer avec exactitude les pathologies dont peuvent souffrir vos murs. Ils détermineront la technique et les produits de traitement les plus préconisés pour votre situation, afin de vous offrir une prestation efficace.

renovation de facade ravalement de facade

  • Les problèmes de façade qui nécessite un ravalement de façade

    Nous devons d’abord identifier les différentes pathologies qui affectent gravement vos murs extérieurs :

    – Nécessité de refaire ou combler les joints de façade ou les joints de dilatation qui sont dans un mauvais état, afin d’éviter les déperditions thermiques,
    – Fissures qui se sont formées en surface ou en profondeur de la façade, entrainant des infiltrations d’eau,
    – Remontées d’humidité par capillarité ou efflorescence (tâches blanches qui apparaissent sur vos murs),
    – Effets néfastes de la pollution atmosphérique, visibles si vos murs ont subi une modification de couleur. Bien que dans certains cas, cette modification puisse être liée à des fumées de cheminée,
    – Peinture de mauvaise qualité ou dégradée.

  • problemes necessitant ravalement de facade
  • diagnostic pathologie ravalement de facade
  • Le diagnostic de ces pathologies doit être précis, car il nous permettra de déterminer les solutions les plus adaptées à mettre en œuvre pour préserver votre bâti.

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

  • Faire un ravalement de façade : quels sont les bénéfices ?

    De meilleures performances thermiques :

    L’isolation thermique et phonique du bâtiment se dégrade dés lors que les murs extérieurs se détériorent et qu’apparaissent des fissures laissant l’eau s’infiltrer. Le ravalement de façade devient alors la meilleure solution pour retrouver les performances thermiques originelles de votre habitat.

    En traitant ainsi le problème à la source, nous pouvons garantir une préservation de votre bâti et des bénéfices visibles sur le long terme.

  • renovation de facade ravalement benefices
  • aktiba renovation de facade cure de jeunesse
  • Une vraie cure de jeunesse pour votre maison :

    Au-delà des bénéfices thermiques qu’ils apportent, les travaux de ravalement de façade permettent un nettoyage complet de vos murs extérieurs, qui ont été salis et abîmés par les aléas climatiques, le soleil et la pollution. Offrez-leur une cure de jouvence !

    Ces travaux peuvent également vous fournir l’occasion de changer ou modifier le revêtement de votre façade. Optez pour une peinture, un crépi, ou un enduit, en fonction de la nature de vos murs.

    Augmentez la valeur de votre maison en la rénovant, tout en laissant libre cours à vos envies !

  • Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

    Le diagnostic préalable :

    Avant toute intervention, il est impératif de relever en détails les différentes pathologies apparentes ou cachées qui pourraient affecter votre façade. Nous devrons ensuite en chercher les causes et trouver les meilleures solutions afin de rénover votre façade en la préservant des dégradations futures.

    La préparation de l’intervention :

    Afin de garantir le bon déroulement du chantier, il est nécessaire de préparer avec soin le ravalement de façade, pour des raisons de sécurité et d’efficacité de réalisation. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’établir une demande d’autorisation afin d’obtenir le droit de placer un échafaudage sur la voie publique.

  • renovation de facade etape diagnostic
  • renovation de facade nettoyer ou decaper
  • La façade peut être simplement nettoyer ou décaper :

    Il existe plusieurs méthodes de nettoyage pour votre façade : nettoyage haute pression, ponçage, sablage, gommage… cette étape nous donne une meilleure visibilité et nous aide ainsi à établir un diagnostic plus précis des pathologies de vos murs.

    Différentes méthodes sont employées en fonction de la nature du matériau et de la surface à décaper.

  • La rénovation et le traitement :

    L’étape principale du ravalement dépend du matériau de votre façade. Différents traitements pourront être mis en œuvre, nous pouvons par exemple appliquer un produit contre l’imprégnation d’humidité ou les mousses, remplacer des briques en mauvais état, rénover des joints défectueux ou encore réparer ou remplacer des gouttières trop abîmées, etc…

    La protection et la finition :

    Différents types de finitions sont possibles, film de peinture mince ou semi-épais, mais aussi des revêtements peinture épais (RPE) avec plusieurs finitions possibles (taloché, grésé).

  • renovation de facade traitement