Isolation par découvrement

Pourquoi l’isolation thermique par l’extérieur ?

Nous savons que 30% des pertes énergétiques se font par le toit : il est donc très important d’isoler votre toiture avec un matériau efficace, afin de limiter au maximum les ponts thermiques (entre l’air extérieur et l’air intérieur de votre maison) qui sont la cause des déperditions de chaleur.

Il s’agit en effet d’un phénomène physique : l’air intérieur chaud de votre maison étant plus léger que l’air extérieur plus frais, remonte naturellement pour venir se loger dans les combles, sous le toit, où il est aussitôt refroidi (dans le cas d’une toiture non isolée ou mal isolée). Nous pouvons proposer une solution à ce problème et vous assurer un confort de vie optimal. De plus, des travaux d’isolation vous feront faire des économies d’énergies, et donc financières.

isolation par decouvrement isolation exterieur

landes isolation sous toiture
  • Dans le neuf

    Si vous possédez une belle charpente ou des poutres apparentes, isoler votre toiture par l’extérieur permettra de les valoriser.

    De même, si vous souhaitez aménager vos combles, une isolation par l’extérieur possède l’avantage d’économiser la surface habitable (contrairement à une isolation par l’intérieur qui la réduit).

  • En rénovation

    Le choix de l’isolation par l’extérieur vous permettra de renforcer les performances thermiques de votre toiture, en vous évitant le déménagement de vos combles, ainsi que la réduction de l’espace habitable existant.

Généralement, l’épaisseur de l’isolant sera déterminée par l’espace disponible entre les pannes et le haut des chevrons de charpente, car elle dépend directement de la hauteur de ces derniers.

Le choix de l’isolant doit quant à lui être fait avec attention, demandez conseil à nos techniciens.

Les avantages de l’isolation de la toiture par l’extérieur en rénovation

Le choix d’une isolation de la toiture par l’extérieur offre de nombreux avantages, elle est d’ailleurs à privilégier pour une isolation de combles aménagés :

– Elle permet de renforcer très efficacement la qualité de l’isolation thermique et acoustique de vos combles,
– Il s’agit d’une intervention par l’extérieur, et ne risque donc pas d’altérer ni de modifier votre charpente,
– Elle évite la condensation en hiver, tout en permettant le séchage des bois de charpente en été,
– Pas besoin de vider votre comble (pièce aménagée ou grenier) pour procéder aux travaux de rénovation,
– Aucune nécessité de rénovation de dépose, de parements, de rampants ou de plafond,
– L’intervention ne produira pas de poussières, ni de déchets à l’intérieur de votre maison (pas de nettoyage ou décoration à refaire une fois les travaux terminés),
– Elle vous offre l’occasion de conserver et mettre en valeur votre charpente de caractère ou bien vos poutres apparentes, qui apportent un charme supplémentaire et un certain cachet à votre maison. En cas de déformation des chevrons, elle permettra aussi de redresser votre charpente,
– Maintien de la hauteur sous plafond, tout en conservant un maximum de mètres carrés habitables,
– Elle limite les ponts thermiques de manière efficace et continue,
– Elle maintient une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de votre maison, notamment en cas d’une rénovation thermique par l’extérieur en murs.

Pour effectuer ce type de travaux en vous garantissant le meilleur rendement en toute sécurité, nous effectuons un diagnostic précis de votre charpente, ainsi qu’un calcul de charge.

Notre qualification RGE vous permettra de bénéficier d’un crédit d’impôt (sous condition d’éligibilité : habitat principal, résistance thermique “R” requis respecté, etc…) ainsi qu’une TVA au taux réduit de 5,5% pour tous les travaux dans le carde de la rénovation ou l’amélioration énergétique des locaux à usage d’habitation, achevés depuis plus de 2 ans (taux applicable en France métropolitaine pour les travaux et équipements facturés par une entreprise).

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

  • Quel isolant poser entre les chevrons ?

    Nous préconisons généralement un isolant souple de type laine minérale ou laine biosourcée présentée en rouleaux ou en panneaux pour la pose entre les chevrons de la toiture.

    Nous veillons à ne pas laisser le moindre « jeu » entre les bandes d’isolant et ainsi éviter les infiltrations d’air et d’humidité.

    Etant labellisé RGE et utilisant des isolants répondant aux réglementations thermiques requises par l’État, ces deux conditions obligatoires dont bénéficie cette technique d’isolation vous permet d’être éligible au crédit d’impôt CITE à hauteur de 30 %.

Le système Intégra Réno

Pour réaliser l’isolation de votre toiture par l’extérieur, Aktiba met en œuvre le système Intégra Réno, qui offre une excellente performance thermo-acoustique sans réduire le volume habitable de vos combles.

Ce système est avantageux par le fait qu’il préservera l’espace intérieur de vos combles, en vous évitant les désagréments liés à une rénovation classique (pas besoin de vider vos combles, de déplacer des meubles, pas de risques d’abîmer la décoration ou de répandre de la poussière à cause des travaux…).

Le nouveau système Intégra Réno avec Piliers proposé par ISOVER a été conçu pour les toitures des bâtiments résidentiels ou non résidentiels. Il n’est pas contraint pas un taux hygrométrique faible ou moyen et est prévu pour les couvertures conformes aux DTU de la série 40. Il s’utilise en charpente traditionnelle (seules les toitures monopentes nécessitent une étude de faisabilité) pour tout type d’habillage de l’intérieur du comble.

Grâce à sa haute performance isolante qu’elle soit thermique ou acoustique, le système Intégra Réno avec Piliers garantit une parfaite étanchéité à l’air, réduisant ainsi les risques de condensation pour vous offrir un grand confort de vie. Son excellente adaptation à la plupart des charpentes traditionnelles (composées de pannes et de chevrons), autorise des travaux d’isolation tout en conservant le cachet de votre maison.