Isolation sous toiture

L’isolation sous toiture est également appelée « isolation sous rampants » et s’effectue par l’intérieur.

Très populaire en raison de ses nombreux avantages, elle constitue un système d’isolation très apprécié, particulièrement car elle ne nécessite pas d’intervention sur la toiture, contrairement à une isolation par l’extérieur qui impose une dépose de la couverture.

La chaleur produite à l’intérieur d’une maison s’élève naturellement jusqu’à s’accumuler juste sous la toiture. C’est pour cette raison que dans les combles, la différence de température avec l’extérieur est la plus importante, de même que la déperdition de chaleur. Des combles non ou mal isolés, impliqueront malheureusement un surcoût financier puisque vous serez contraints d’augmenter le chauffage en hiver ou encore installer la climatisation en été. Que vous souhaitiez les aménager ou non, réaliser des travaux d’isolation sous toiture vous permettra de profiter d’un confort optimal tout en faisant de sérieuses économies.

isolation sous toiture

landes isolation sous toiture

Pourquoi isoler des combles aménageables ?

Lorsque on aménage des combles, l’objectif est de pouvoir y habiter, avec la volonté de transformer le “grenier” en pièce à vivre, comme une chambre supplémentaire par exemple.
Vous souhaitez créer une chambre d’ami, un atelier, une salle de jeux pour les enfants ou encore une petite salle de cinéma où installer un vidéo-projecteur ? Vos combles aménageables peuvent devenir une pièce supplémentaire, mais doivent néanmoins vous offrir le même confort que le reste de votre maison.

Sur toute la surface de leurs parois supérieures, les combles sont en contact avec l’extérieur puisque ils sont situés juste sous la toiture. Si vous souhaitez donc profiter pleinement de votre pièce supplémentaire, sans que la température de celle-ci ne devienne étouffante en été ou glaciale en hiver, vous devez opter pour une isolation de vos combles, afin d’y maintenir une température agréable toute l’année.

combles aménageables

isolation sous toiture

Comment isoler sous toiture ?

Le processus à suivre pour isoler votre toiture par l’intérieur consiste généralement à disposer un isolant sur une ossature métallique, installée sous votre toiture, tout en le maintenant en place à l’aide d’une cloison. Ce procédé nous permet de maximiser la quantité d’isolant, que ce soit des plaques semi-rigides ou souples, d’importante épaisseur ou disperser des fibres en vrac par insufflation.

Nous proposons différentes types d’isolants :

– L’isolant sous forme de plaques sera placé entre les chevrons et/ou sous les chevrons, avant de fixer les plaques de finitions.
– L’isolant en vrac, sera quant à lui directement insufflé ou projeté dans la chambre d’isolation, entre la charpente et la cloison de finition. Cette finition pourra être en bois (ex. : lambris) ou plaques de plâtre (BA13).

isoler votre toiture par l intérieur

  • Confort thermique d’hiver

    Plus que tout autre pièce de la maison, les combles sont soumis aux variations de température entre l’extérieur et l’intérieur.

    En hiver ils peuvent être la cause d’une déperdition allant jusqu’à 30 % de la chaleur d’une maison. Cette zone représente donc un véritable gaspillage budgétaire, que vous pourriez éviter grâce à l’isolation et réduire ainsi vos frais de chauffage.

  • Confort thermique d hiver
  • Étanche à l air chaud
  • Confort thermique d’été

    Étanche à l’air chaud qui circule sous la couverture (pouvant atteindre 70°C), l’isolation permet de conserver la fraîcheur plus longtemps dans les combles, et donc, par extension, dans toute votre maison.

    Les matériaux d’isolation bio-sourcés, à base de matières végétales (comme le bois, le coton, la cellulose) offrent une protection contre la chaleur souvent bien supérieure à celle des laines minérales (verre, roche).

    Afin de conserver une température agréable en été, vous pouvez simplement aérer votre comble durant la nuit afin de créer un courant d’air qui rafraîchira votre maison et baissera la température intérieure de 1 à 4,5°C ; sans oublier de fermer vos fenêtres pendant la journée. Par ailleurs, nous vous proposons différentes solution d’optimisation de votre confort, par l’installation des volets ou de stores extérieurs qui vous feront chuter la température de 1 à 3,5°C.

  • Confort acoustique

    Le fait d’isoler vos combles avec des laines minérales ou des laines à fibres naturelles, vous protégera des bruits parasites venant de l’environnement extérieur (circulation routière, voix des passants, la pluie sur la toiture…).

    En fonction du type de charpente et de l’épaisseur de l’isolant, le bruit diminue très fortement, entre 38 et 44 dB.

  • Confort thermique d été<

Les aides de l état pour isoler

Les aides de l’état pour isoler votre toiture

Puisqu’elle s’accompagne d’une régulation de température, non seulement dans vos combles mais également dans la totalité de votre maison, l’isolation sous toiture possède un réel avantage économique. Son investissement sera très rapidement amorti, puisque vous diminuerez vos frais de chauffage domestique et de climatisation.

Par ailleurs, l’État peut vous octroyer différentes aides financières afin de financer vos travaux de rénovation thermique. Vous pourrez par exemple bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % en fonction des critères : comme l’obligation d’utiliser des matériaux dont la résistance thermique est supérieure à 6 m².K/W. Vous aurez alors l’opportunité de réduire votre investissement, l’occasion est idéale pour vous lancer !

Toujours penser à l’écran de sous-toiture

La simple pose d’un isolant de toiture suffirait à isoler des combles.

Cependant, nous conseillons tout de même l’application d’un écran de sous-toiture qui procure une protection de meilleure qualité. Cette option possède de nombreux avantages par rapport à une isolation basique.

Cet écran vous prémunira des dégâts causés par les intempéries : il protégera votre charpente de l’humidité, causée par des infiltrations d’eau ou encore par de grosses chutes de neiges, ce qui empêchera également le développement de champignons. L’écran vous évitera de subir une invasion de rongeurs ou autres nuisibles, en limitant considérablement leur pénétration dans votre toiture, et empêchera la propagation de poussière (en cas de vent par exemple).

Pour optimiser la qualité de votre isolation de toiture, nous vous recommandons donc de poser un isolant de sous-toiture et un écran de protection HPV qui, en plus, augmentera la durée de vie de votre isolant puisqu’il le préservera de l’humidité (cela évitera qu’il ne se tasse avec le temps), pour une plus grande efficacité.

écran de sous-toiture