Isolation thermique par l’extérieur

Principe de l’isolation thermique extérieure (ITE) :

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) séduit de plus en plus le marché français, en raison des excellentes performances qu’elle offre, qui répondent notamment aux exigences RT 2012 et BBC.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de limiter les ponts thermiques afin d’éviter les pertes énergétiques, tout en assurant un grand confort acoustique. Nous procédons à la mise en place du système en recouvrant les murs extérieurs d’un bâtiment d’une enveloppe isolante. Pour cela, nous fixons une couche d’isolant (en laine minérale, polystyrène expansé ou extrudé) ainsi que différentes couches de matériaux de parements (enduit minéral ou organique, PVC, bois, pierre, etc.).
Grâce à cette technique, vous pourrez effectuer des travaux d’isolation de votre maison sans avoir à déménager.

Afin de vous offrir une grande liberté architecturale, nous vous proposons un large choix de matériaux et finitions, enduits et bardages, qui s’adapteront au style de votre maison.

isolation thermique par l exterieur principe

isolation thermique par l exterieur
  • Pourquoi isoler sa maison par l’extérieur ?

    Si votre maison est ancienne, mal isolée ou que votre façade est endommagée, l’isolation thermique par l’extérieur est la solution idéale.

    En particulier si elle possède des murs creux dont l’isolation pourrait s’avérer insuffisante voire impossible à installer (si coulisse trop étroite). De plus, elle vous permettra d’embellir votre façade tout en la protégeant contre l’humidité et les moisissures.

  • isolation thermique par l exterieur pourquoi

Le système de pose de l’isolation thermique extérieure (ITE)

Isoler des murs par l’extérieur nécessite l’installation de panneaux isolants rigides (en polystyrène expansé (PSE) ou extrudé (XPS), ou bien en laine de roche).

Ces matériaux offre une protection très efficace contre le bruit et les déperditions énergétiques, mais sont également très efficace contre l’humidité.
Avec de la colle ou des profilés, nos techniciens fixent ces panneaux d’isolant sur une structure métallique, ou sur le mur extérieur. Ils posent ensuite l’enduit de finition, mais il vous revient bien sûr de déterminer l’aspect extérieur de votre façade, en fonction de vos envies.

isolation-thermique-par-l-exterieur-systeme-pose

Avant tous travaux ou validation de chantier d’isolation thermique par l’extérieur, nous menons une étude primordiale afin de déterminer deux choses :

1- La nature de l’environnement et la validité du support afin de déterminer le type de pose,
2- Le choix de l’isolant suivant la technique de pose choisie et la finition attendue.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur.

Bien mise en œuvre, l’ITE présente de nombreux atouts

  • 1 / Performances thermiques et acoustiques

    L’isolation thermique par l’extérieur que nous effectuons, est conforme aux exigences thermiques de la RT 2012, ainsi qu’aux normes et règles exigées pour les bâtiments basse consommation (BBC). Elle remplit également les exigences des réglementations incendie, et, par anticipation des évolutions de la réglementation thermique, à celles des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif.

  • isolation-thermique-par-l-exterieur-performances
  • isolation-thermique-par-l-exterieur-performances-acoustiques
  • Nous plaçons la couche d’isolation de manière à ce qu’elle enveloppe entièrement votre maison, empêchant ainsi les ponts thermiques entre les planchers et les refends avec le mur extérieur.

    Les matériaux que nous utilisons assurent une excellente étanchéité à l’air, à l’humidité, ainsi qu’une parfaite protection acoustique.

  • 2 / Confort et économies d’énergie

    – Amélioration du confort, hiver comme été, les murs extérieurs restant à température constante par inertie thermique,

    – Économies d’énergie assurées !

    – Possibilité d’accomplir des travaux de rénovation énergétique sans gêner les occupants,

    – Aucune diminution de l’espace habitable (à l’inverse d’une l’isolation par l’intérieur),

    – Amélioration de l’aspect visuel et préservation du bâti.

  • isolation-thermique-par-l-exterieur-confort-economie-d-energie
  • isolation-thermique-par-l-exterieur-preservation-bati
  • 3 / Préservation et valorisation du bâti

    Cette technique d’isolation permet de protéger vos maçonneries et votre façade contre les éléments climatiques.

    La formation de condensation est évitée, la vapeur d’eau circule de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui empêche également l’apparition de moisissures.

    Offrez un nouveau visage à votre maison, même ancienne, grâce à une rénovation permettant de s’adapter à son style architectural !

Les finitions, enduit ou crépi

Bien que cet enduit ou crépi puisse faire office de complément d’isolation, son rôle dans ce système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est avant tout de protéger l’isolant précédemment collé ou fixé sur le mur.

Pour donner un nouvel aspect à une façade (large choix de finitions) tout en finalisant une ITE, l’enduit ou crépi sont les solutions les plus appréciées. L’enduit offrira un aspect uniforme à votre façade, qu’elle soit de style moderne ou traditionnel, grâce à une large gamme de couleurs et d’aspects.

Un enduit hydraulique permettant une application de plus forte épaisseur, augmentera la résistance aux chocs. Cette épaisseur permet également une plus large gamme de finitions.

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…