Isolation thermo-acoustique des murs par l’intérieur

Des murs mal isolés entraînent nécessairement un inconfort thermique et acoustique, en plus de déperditions énergétiques importantes (jusqu’à 25% de perte de chaleur) qui, à la longue, coûtent très cher.

L’isolation de vos murs est une solution très efficace pour contrer ces problèmes, qui vous protégera des variations de température mais également des bruits extérieurs.

Les nuisances sonores proviennent en partie de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur par propagation via la structure de votre maison. Nous vous proposons donc une isolation phonique afin de vous assurer le meilleur confort possible, étroitement combinée à une isolation thermique. Il existe en effet, des parois avec doublage thermo-acoustique qui permettent une protection optimale.
Sur le plan énergétique et donc financier, le fait d’isoler vos murs vous fera faire des économies.

isolation thermo acoustique des murs par l interieur intro

isolation thermo acoustique des murs par l interieur

Quelque soit votre projet de rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur est une étape inévitable qui amplifiera le confort de votre intérieur de manière durable.

Une isolation des murs par l’intérieur est souvent préférée, car sa mise en œuvre étant peu coûteuse, elle permet un gain budgétaire important. Ou bien, si pour différentes raisons (exemple de l’urbanisme), il ne vous est pas autorisé de modifier l’aspect de votre façade. Si ces critères ne vous concernent pas, une isolation par l’extérieur sera préférable et plus adaptée.

Les avantages de l’isolation thermique des murs par l’intérieur

En été comme en hiver, une bonne isolation des murs vous offrira un confort optimal très appréciable.

Les murs garderont la fraîcheur en cas de fortes températures extérieures, comme la chaleur ambiante durant les mois d’hiver. Il faut également prendre en compte les façades nord et ouest qui, moins exposées au soleil, sont plus susceptibles de subir des dégradations dues à l’humidité.

isolation thermo acoustique des murs par l interieur avantages

Les fenêtres et parois vitrées représentent environ 13 % des pertes énergétiques. L’isolation de vos murs peut aussi être un bon prétexte pour renforcer l’isolation de vos fenêtres, en les remplaçant par des menuiseries en PVC, des menuiseries en aluminium ou des menuiseries en bois. Vous gagnerez ainsi un bénéfice thermique et acoustique supplémentaire, qui vous protégera des bruits extérieurs mais aussi des déperditions thermiques.

La paroi avec doublage thermo-acoustique comporte de nombreux avantages techniques, mais elle peut-être installée avec une grande rapidité et une relative facilité. Elle a en outre, la capacité de s’adapter à tout type de mur, même irrégulier. Nous la fixons sur une structure métallique pour ainsi la rendre complètement indépendante du mur support. Le passage des gaines électriques entre l’isolant et la structure est facilité. Elle s’accordera ainsi à de nombreux styles de décorations d’intérieurs, dans des maisons neuves ou en rénovation.

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur points forts
  • Les points forts

    – Haut rendement isolant et modulable,
    – Pose assurée en toutes saisons,
    – Une mise en oeuvre à sec qui s’adapte à tous types de supports, même irréguliers,
    – Recouvrement homogène et continue de l’isolant,
    – Calfeutrement totalement ajusté,
    – Une installation qui n’exige pas l’utilisation de colle, système sec et propre,
    – Un système conforme aux normes du nouveau DTU 25-41,
    – Un vaste choix de parements et de finitions.

  • Isoler les murs d’un bâtiment neuf

    Réaliser des bâtiments basse consommation (exigence de construction de la RT 2012) en installant une isolation par l’intérieur est devenu chose courante et à un coût très avantageux. Il faut pour cela traiter les ponts thermiques de structure en utilisant des rupteurs de ponts thermiques qui assurent la continuité de l’enveloppe isolante du bâtiment. De nos jours cette solution est très plébiscitée pour la construction de logements neufs.

  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur batiment neuf
  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur batiment renovation
  • Isoler les murs d’un logement en rénovation

    Cette solution relativement économique, avec le meilleur rapport performance/prix, est une étape à privilégier lorsqu’on envisage des travaux de rénovations intérieures. Pratique et rapide à effectuer, l’amélioration du confort ainsi que les économies d’énergies seront indéniables.

    Une isolation des murs par l’intérieur ne réduit que très légèrement la surface habitable, d’autant plus qu’une habitation mal isolée impliquera une gêne en passant sur les zones périphériques de cette surface intérieure due à une sensation de paroi froide. Le fait d’isoler vos murs par l’intérieur permettra alors de gagner en « surface d’usage » et de finalement profiter d’une plus grande surface intérieure du logement.

  • La technique utilisée

    Le système d’isolation thermique et acoustique des murs que nous proposons est constitué d’éléments simples, standard et économiques. La paroi avec doublage thermo-acoustique est généralement composée de panneaux de laine minérale ou laine végétale bio-sourcée combinées à des plaques de plâtre.

  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur technique
  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur preparation
  • Préparation des murs avant les travaux d’isolation

    Dans le cas d’une rénovation, avant de commencer tous travaux d’isolation des murs par l’intérieur, nous devront préparer les murs.
    Côté intérieur, s’il restent des papiers peints, ils devront être impérativement retirés car il peuvent perturber l’évacuation de l’humidité. Certains enduits à base de plâtre ou de chaux, sont particulièrement sensibles aux excès d’humidité. Il est également impératif que le mur extérieur soit étanche à l’eau de pluie. Par ailleurs, tout désordre potentiellement attribué à l’humidité doit être éliminé avant la pose de l’isolant, au risque que celui-ci soit détérioré assez rapidement.

    Rassurez-vous, nos techniciens sauront vous fournir un diagnostic précis, les meilleurs conseils et au besoin prendre en charge tous ces préparatifs.

Composition du complexe d’isolation thermo-acoustique

  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur composition ossature

    1 / L’ossature métallique

    Il s’agit de la structure mécanique solidement fixée au mur, sol et plafond qui va supporter les éléments structurels de l’isolation thermique et acoustique ainsi que la finition.

  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur composition isolant

    2 / L’isolant

    L’isolation thermique et acoustique dépendront de l’épaisseur et de la nature de l’isolant.
    La laine de verre, laine de bois et laine de roche comptent parmi les meilleurs isolants phoniques et thermiques (11 dB (A) pour 10 cm de laine avec un BA13 sur ossature). De plus, le système de doublage murs permettent la réalisation rapide d’une véritable enveloppe protectrice, qui vous garantira un confort optimal. Il faut également prendre en compte la complexité du gros œuvre (grande hauteur, mur cintré…), du type de pièces et de leur usage (salon, chambre, cuisine).

  • isolation thermo acoustique des murs par l interieur composition finition

    3 / La finition

    Nous utilisons dans la très grande majorité des cas des plaques de plâtre (BA13).
    Nous proposons de nouvelles plaques de plâtre spécifiquement conçues pour une meilleure performance acoustique, qui permettent de gagner 3 dB de plus par rapport à un doublage en plaque de plâtre BA13 standard.