Fenêtres et portes Bois

Si votre habitation est non isolée ou mal isolée, vous risquez d’être victime de déperditions de chaleur pouvant aller jusqu’à 25%.

Naturellement faible conducteur donc offrant un grand pouvoir isolant, le bois reste un excellent matériau pour la fabrication de fenêtres et portes-fenêtres capable de garantir un grand confort toute l’année. En prime, il est très économique : été comme hiver, vous dépenserez moins en chauffage et en climatisation.

fenetres et portes bois habitation mal isolee

fenetres et portes bois

Pourquoi installer des fenêtres et portes en bois ?

Nos fenêtres en bois sont à la fois esthétiques et d’une finition exemplaire. Elles offrent l’avantage de se prêter à tout type de logement, moderne ou plus traditionnel, grâce à leur design noble et chaleureux.

fenetres et portes bois pourquoi installer fenetres porte en bois

Bien qu’elles soient plus coûteuses que des fenêtres en PVC ou des fenêtres en aluminium, nos fenêtres en bois restent un atout indispensable en cas de rénovation et sont particulièrement bien adaptée aux maisons anciennes. Afin de conserver le charme authentique de votre maison, nous les fabriquons généralement sur-mesure. Ainsi, elles se marieront à merveille avec un intérieur d’une maison traditionnelle ou des murs de pierres.

Si vous souhaitez augmenter les performances thermiques de vos ouvertures, sans être obligé d’installer des fenêtres plus modernes qui jurent avec le style atypique de votre maison, nous pouvons refaire à l’identique vos anciennes fenêtres en bois.

Le bois, toujours aussi performant !

Le bois est un matériau à faible niveau de conduction, ce qui lui confère d’excellentes qualités isolantes. La structure en bois de nos fenêtres présente l’avantage de réguler l’humidité et la chaleur, de manière naturelle et très efficace.

Sur le plan thermique et acoustique, le bois est un excellent isolant. Ses propriétés physiques en font également un matériau stable, doté de surcroît et s’il est bien entretenu, d’une grande longévité. Si les fenêtres en bois issues de grandes firmes industrielles, sont trop souvent réalisées en bois exotiques, chez Aktiba nous vous offrons la possibilité de réaliser vos menuiseries sur-mesure, en chêne par exemple, pour donner ou conserver le cachet de votre maison.

fenetres et portes bois bois performant

Chez Aktiba, nous vous proposons un panel d’essences de bois différentes, parmi lesquelles vous trouverez assurément la teinte qui vous conviendra et s’harmonisera au style de votre intérieur.

Nous avons sélectionné plusieurs essences de bois qui possèdent chacune des caractéristiques de densité, de résistance et de longévité qui comptent parmi les plus élevées. .

  • L’importance du vitrage renforcé

    L’efficacité de la performance du double vitrage (Ug maximal = 2 W/m2.K) est le minimum exigé par la Réglementation thermique 2005 (RT 2005).

    Le double vitrage à isolation renforcée, permettant de réduire de 60 à 70% les déperditions thermiques d’une habitation est donc devenu de fait le double vitrage standard.

    Les vitrages à isolation renforcée présente une face intérieure qualifiée de “peu émissive”, recouverte d’une fine couche d’oxydes métalliques. Cette face interne présente l’avantage de renvoyer la chaleur émise par le système de chauffage de votre habitation (chauffage, foyer, poêle…) vers l’intérieur. Ce système permet de réchauffer la vitre, supprimant ainsi la sensation désagréable de “paroi froide”, sans empêcher le passage des infrarouges du soleil.

  • fenetres et portes bois vitrage renforce
  • fenetres et portes bois gaz argon
  • Tous nos modèles sont rendus plus performants grâce au gaz argon situé entre les 2 vitres, qui remplace la lame d’air.

    Les performances d’un double vitrage sont indiquées à l’aide d’un coefficient Ug (g pour glass), exprimé en W/m2. K. Plus ce coefficient est faible, plus le pouvoir isolant est important (ainsi, modèle standard, Ug = 2,9 ; vitrage à isolation thermique renforcée ou ITR, Ug = de 2,3 à 1,9 ; vitrage à l’argon, Ug = 1,6 à 1,1).

    Le triple vitrage quant à lui affiche des performances d’isolation bien supérieures mais reste peu utilisé. Son utilisation exige des menuiseries spécifiques dédiées à des bâtiments parfaitement isolés comme par exemple les maisons passives.

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

Des menuiseries écologiques

Sur le plan écologique, l’empreinte de nos menuiseries en bois, recyclables, est nettement moins polluante que celle des modèles en PVC. De plus, elles sont assemblées avec du bois provenant de forêts gérées de manière durable, certifié par les labels comme FSC ou PEFC.

  • Aktiba, affichant la volonté d’œuvrer dans un cadre de préservation des ressources naturelles et environnementales, a sélectionné trois essences de bois provenant de forêt éco-certifiées.

    Traités en base neutre et sans utiliser un quelconque solvant, les menuiseries que nous vous proposons n’exigent aucune application supplémentaire d’un traitement insecticide ou fongicide nocif pour l’environnement.

  • fenetres et portes bois preservation ressources

  • Deux techniques de pose

    1- Nous conservons les encadrements de vos anciennes fenêtres, par dessus lesquels nous venons poser le dormant de vos nouvelles menuiseries.

    2- Nous retirons intégralement l’encadrement de vos vieilles fenêtres, soit une dépose totale de l’ancien dormant avant de poser les fenêtres neuves.

    La technique est choisie en fonction de la qualité de vos anciennes menuiseries, ainsi que le budget alloué à ces travaux de rénovation.

  • fenetres et portes bois technique de pose
  • fenetres et portes bois nettoyage entretien bois
  • Nettoyage et entretien des menuiseries bois

    Un chiffon humide et un peu d’eau, à défaut d’un détergent doux, suffisent amplement pour nettoyer vos fenêtres. N’utilisez pas de produits abrasifs ou de solvants, au risque de détériorer la peinture ou la lasure qui pourrait se trouver en surface.

Les finitions

Vous pouvez personnaliser vos fenêtres à l’aide d’un large choix de couleurs, d’essences de bois et d’accessoires variés.

Si vous souhaitez conserver un style ancien ou traditionnel, vous pouvez choisir des paumelles et crémones en laiton, cuivrées, voire invisibles, le blanc donnera un style plus moderne ou épuré.
Des croisillons fixés sur la vitre intérieure donneront un effet de petits carreaux et donneront un style authentique. Ces petits bois, peuvent être soit placés à l’intérieur du double vitrage, soit à l’extérieur et amovible pour faciliter le nettoyage des vitres.

  • 3 Finitions au choix

    – Egalisateur,
    – Lasure incolore,
    – Pré-peinture et peinture sur consultation.

    Les petits bois

    Avec 5 méthodes pour former les carreaux sur vos vitrages, Aktiba vous permet de mettre vos ouvertures en avant, en leur donnant du relief sans réduire la luminosité :

    – Cadre petits bois,
    – Petits bois collés avec ou sans intercalaire dans vitrage,
    – Petits bois intégrés,
    – Petits bois mortaisés.

  • fenetres et portes bois finitions bois