Les volets

Le rôle des volets est avant tout de vous protéger du froid, des intempéries, de la lumière, mais également des intrusions.

Mais ils contribuent également à l’aspect esthétique de vos façades : de la touche de couleur au design sobre, ils donnent une âme à votre maison.

Choisir des volets nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs, afin de déterminer quel type de volets sera le mieux adapté à votre habitation : des volets standards ou sur-mesure, volets roulants manuels ou des volets roulants électriques… le choix est vaste.

De plus, nos volets peuvent êtres en aluminium, en PVC ou encore en bois.

les volets role

volets

Quelle type d’ouverture de volet choisir ?

Les volets battants : solidité et isolation

Si toutefois vous possédez une bâtisse ancienne, traditionnelle ou une maison de pays, il y a de fortes chances que vous choisissiez des volets battants pour leur charme plus noble, voire “rustique”.

Ces volets sont surnommés « ouvertures à la française » et sont les plus répandus sur le marché, mais également les plus traditionnels. Leurs panneaux sont très isolants et résistants, ils se rabattent sur les murs de votre maison et assurent une protection optimale contre les aléas climatiques, ainsi que les effractions. Ils ont l’avantage de se remplacer aisément.

Nous les fabriquons sur-mesure, en bois, en PVC et en aluminium. Pleins ou ajourés, ils peuvent se décliner en de nombreux modèles, aux styles variés, que vous pouvez bien entendu personnaliser afin d’habiller vos murs extérieurs avec de la couleur, par exemple.

  • 1 / Les volets battants pleins

    Constitués d’un assemblage de lames pleines fixées entre elles, ils donnent une sensation de robustesse.

    Nous vous proposons trois possibilités de finitions, les pentures contre pentures, les barres ou encore les écharpes. De part leur solidité, ces volets offrent un fort degré de sécurité.

  • volets battants
  • volets battants persiennes
  • 2 / Les volets battants persiennes

    Les lames sont assemblées en laissant un peu d’espace. Ainsi ajourés, en position fermée, les battants laissent aisément circuler l’air et la lumière.

    Les volets de type persiennes sont particulièrement adaptées aux régions ensoleillées. Les lames peuvent être positionnées de trois manières différentes : persiennes ajourées, persiennes non ajourées ou persiennes arasées.

    Des montages spéciaux sur-mesure sont possibles, en associant par exemple deux types de battants, pleins sur la partie basse et persiennes en haut.

Les volets roulants : pratiques et sécurisants

Basé sur un principe de fonctionnement similaire aux stores bannes, ils sont, en position ouverte, enroulés dans un caisson (ou coffre) fixé sous le linteau de la fenêtre.

Ces caissons sont visibles ou dissimulés selon s’ils sont placés à l’intérieur ou à l’extérieur du bâti. Dans le cas d’une maison neuve, il est possible de les intégrer directement dans la maçonnerie, les rendant ainsi totalement invisibles.

Les volets roulants présentent la meilleure protection contre les infractions. Ils sont équipés de systèmes anti-crochetage et anti-arrachement, ou de bloqueurs, évitant que le tablier ne se soulève.

les volets roulants securisants

Ce type de volets peut être motorisé, gros avantage qui vous donnera la possibilité de les commander sans avoir à sortir de la maison ou d’ouvrir vos fenêtres. Très pratique en plein hiver, s’il fait un froid glacial, ou en cas de pluie !

Il existe aussi des volets roulants électriques programmables, que vous n’aurez plus besoin d’ouvrir ou de fermer vous-même. Aussi, dans le cas d’une rénovation présentant des difficultés pour installer les branchements électriques, nous proposons des systèmes d’alimentation intégrant des capteurs solaires, mécanismes autonomes qui ne nécessitent pas de branchements électriques filaires ? Un seul panneau solaire posé sur le coffre du volet, suffit à alimenter le moteur électrique.
Par ailleurs, si vous partez en vacances, des volets roulants électriques équipés d’un système de gestion programmables donneront l’impression aux cambrioleurs potentiels que votre maison est occupée. La domotique n’a pas fini de vous impressionner !

L’entretien ne nécessite qu’un coup d’éponge avec un peu d’eau de temps en temps.

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

  • Quel matériau choisir pour des volets plus solides ?

    En règle générale, c’est l’aluminium qui permettra d’obtenir la plus grande résistance.

    Cette résistance des lames d’un volet est évaluée à l’aide d’un l’Indice de Résistance à la Pression (IRP), allant de 10 à 150. Si cet indice est élevé, cela indique une meilleure solidité. Dans le cas d’un volet alu double paroi équipé de cloisons de renfort, on peut obtenir le résultat maximal.

  • volets materiaux solides

Quels volets pour faire des économies d’énergie ?

Les volets représentent un atout thermique non négligeable, il est donc important de bien les choisir ou de les changer afin d’améliorer la performance d’isolation thermique et acoustique de votre maison.

Sur le plan de l’isolation, le bois est en général plus isolant. Mais le PVC offre tout de même de bonnes performances thermiques, cela dépend en partie de la qualité des matériaux.

les volets economie d energie
La domotique est aussi une solution pour réduire les dépenses énergétiques et optimiser votre confort. Certains de nos volets possèdent une fonction “d’isolation thermique”, leur attribuant la possibilité de se baisser ou se relever selon les conditions climatiques. C’est un avantage considérable qui réduira à coup sûr votre facture d’électricité, tout en limitant les pertes énergétiques.

Toutefois, lors de l’installation de ces nouveaux volets, il peut être intéressant de vérifier le besoin de changer vos fenêtres bois, fenêtres PVC ou fenêtres aluminium si elles ne sont pas équipées de double-vitrages.