Rénovation de votre toiture

Lorsque des travaux de rénovation ou d’entretien de toiture ne suffisent pas, c’est qu’il est peut-être temps d’envisager une réfection de toiture ou de couverture.

L’entretien de la toiture est essentiel pour éviter des désordres importants dans la maison. Une toiture négligée, que ce soit au niveau de la couverture, de la charpente ou de son isolation, peut avoir sur le long terme des conséquences catastrophiques.

renovation de toiture refection

renovation de toiture

Mousses, lichens, algues, champignons : la toiture subit les effets du temps.

Au fil des années, la couverture de la toiture se détériore et les matériaux deviennent poreux, laissant place aux infiltrations d’humidité. L’ensemble du bâtiment risque alors de se fragiliser, du faîtage aux noues, au niveau des souches de cheminées, des fenêtres de toit, la charpente pourrait être fortement détériorée. La fragilisation du bâti, met alors en danger les occupants de la maison, car leur sécurité est en jeu. Il n’y a qu’une solution pour éliminer ce problème : la rénovation jusqu’à retrouver un maximum de stabilité de votre toiture et en assurer la bonne étanchéité, et ainsi garantir la pérennité et la salubrité de votre maison.

Vérification de l’état de votre couverture

Une prise en charge de l’entretien de votre toiture nécessite de prendre en compte son âge, autant que les matériaux qui la constituent.

Habituellement, il n’est pas nécessaire de vérifier une toiture neuve durant les 5 premières années. Passé ce délai, une vérification tous les 2 ans s’impose et tous les ans pour une toiture de plus de 20 ans.

Il faut cependant tenir compte du type de couverture de votre toiture, afin de déterminer correctement quels types d’interventions sont à effectuer. Par exemple, si votre toiture est en tuiles, ardoise, ou bardeau, il faudra prévoir un nettoyage pour enlever les mousses ou autres champignons qui risquent de s’y installer. Le développement de ces végétaux pourrait endommager l’étanchéité de votre toiture. Toutefois, si votre couverture est en zinc, les mousses ne s’y installeront pas.

renovation de toiture verification

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de prévoir une intervention dans le but de repérer les tuiles cassées, effectuer correctement le nettoyage des gouttières et chéneaux en zinc, en PVC ou en aluminium. Pour évacuer convenablement l’eau de pluie et les salissures, ces derniers ne doivent pas être bouchés par des feuilles ou des mousses. Les crochets de fixation des gouttières et des tuyaux de descente doivent eux aussi être examinés afin d’éviter les risques d’infiltrations.

Comment s’effectue une inspection de couverture de toit ?

Peu importent les matériaux, qu’elle soit en terre cuite, en pierre ou en métal, une toiture finit toujours par se déformer au fil du temps.

Quand cette déformation devient trop importante, il est indispensable de procéder à une rénovation pour éviter de nombreux dégâts.

– Examen de toutes les tuiles ou ardoises de votre couverture afin de s’assurer qu’elles soient bien en place,
– Repérage de tuiles ou ardoises cassées, pouvant causer une infiltration,
– Inspection de l’intérieur pour localiser d’éventuelles tâches d’humidité sur le plafond ou le long des murs, signes manifestes d’une toiture affaiblie,
– Inspection de l’isolant (isolation sous toiture ou isolation des combles perdus) et de la charpente,
– Vérification des bandeaux, chenaux, gouttières et solins.

DEVIS GRATUIT

Vous avez besoin d’un avis d’expert ?
consultez nos spécialistes…

  • La réfection totale ou partielle de toiture : dans quel cas ?

    Le rôle des travaux de réfection de couverture est d’assurer l’étanchéité de votre toiture.

    Mais avant d’entamer les travaux, il faut effectuer un diagnostic précis afin d’identifier l’étendue des dégâts subis par votre toiture. C’est seulement après cette étape que nous pourrons vous conseiller une réfection partielle ou totale de votre toiture.

    La réfection totale s’applique lorsque il y a beaucoup de tuiles défectueuses ou manquantes, ou lorsque le type de tuiles constituant le revêtement de votre toiture n’est plus en vente sur le marché.

  • renovation de toiture refection totale partielle
  • renovation de toiture refection isolation
  • Profitez de la réfection pour refaire l’isolation de votre toiture

    Effectuez des travaux de réfection de toiture peut être le moment idéal pour améliorer ou vérifier votre isolation de toiture.

    Plusieurs techniques sont alors envisageables : l’isolation par l’extérieur, l’isolation sous toiture (isolation sous rampants ou entre chevrons) ou encore l’isolation des combles perdus.

    Si vous le souhaitez, nos experts pourront en discuter avec vous et vous accompagner dans la réalisation de ces travaux.

Aktiba effectue des interventions de réfections et de changement des éléments de toiture et couverture (charpente, pare pluie, tuiles, faîtage, bandeaux, gouttières…) dans le respect des normes en vigueur.

  • Un seul mot d’ordre : la qualité !

    – Que ce soit pour changer votre couverture,
    – Effectuer la réfection des faîtages et arêtiers,
    – Ou la réfection des rives et des mains courantes.
    – Pour changer les gouttières en aluminium, en zinc ou bien en PVC.

    Pour tout renseignement, nos techniciens sont à votre disposition !

  • renovation de toiture qualite aktiba